PATRICK RANA-PERRIER

1, place de Chanzieu
69230 SAINT-GENIS-LAVAL
tél : 06 73 69 08 81


patrick.ranaperrier@sfr.fr

 

 
50 ans, vit et travaille en région lyonnaise.

Envisage une carrière dans le cinéma (il fut critique pendant ses études d'ingénieur) avant de s'orienter dans les années 80 vers la photographie.

Le nu est son thème favori. Après l’emploi d’étoffes diverses comme fonds ou voilages, dont les textures répondent à celle de la peau, il installe maintenant ses modèles dans des coins de nature. Jouant des ombres et des reflets, des complémentarités de matière ou des effets d’opposition, il crée des paysages intimes où des parties du corps sont mêlées ou confrontées au minéral et au végétal. Loin des travers aguicheurs de la photo dite de charme, il propose une vision plus littéraire de la sensualité, ode au désir, invitation à l’amour, hymne à la vie.

Ses images, parfois énigmatiques, vont à l'essentiel entre tension et douceur.
Il les expose régulièrement en France et en Europe depuis 1995, seul ou en collectif, parfois en association avec d’autres artistes, peintre (« Images en duo », « Masculin-Féminin » avec Françoise Somson), écrivain (« Résonances » avec Richard Prager) ou sculpteur (« Corps accords » avec Eléa).
Adepte de la photographie argentique en noir et blanc, il se plaît également à travailler des thèmes génériques comme le portrait en situation ou le paysage, au fil des commandes ou des inspirations.

Il a publié deux albums sous son propre label, Im’Rana Editions, " Voilé-dévoilé " (2000) et " Masculin-Féminin " (2002) ainsi que des cartes postales avec l’association cARTed.
   
 
retour photographes
   
convocations intimes.   convocations intimes.  
   
Totem aux oliviers.   .  
   
 Nu masqué 2.    Bandol, dyptique, 2007.  
 

retour accueil